L’internationalisation des TPE-PME La « nécessité » d’un suivi opérationnel terrain sur le long terme

La thématique de l’international continue de faire parler d’elle dans les médias, avec une volonté toujours grandissante de « pousser » nos entreprises françaises à partir à l’international.

S’il existe aujourd’hui en France des centaines de dispositifs d’aide au développement export de nos entreprises qui permettent de soutenir le démarrage de business dans un délai relativement rapide pour certains, il n’en demeure pas moins que pérenniser le business export sur du long terme demeure la problématique principale d’une grande majorité de TPE-PME.

Pour ce faire, il est essentiel qu’après les premières phases d’études et de prospection, le chef d’entreprise de TPE-PME puisse s’appuyer sur des experts opérationnels et réactifs, capables de partir sur le terrain autant de fois qu’il est nécessaire et d’assurer sur plusieurs mois, voire plusieurs années, le suivi de ces nouveaux clients export.

Pour ce faire, la formule de « Directeur export à temps partagé » peut être une solution qui permet à une TPE-PME de tester un marché, d’assurer un suivi sur du moyen/long terme et offrir une offre globale sur mesure construite selon les besoins et moyens de chaque entreprise.

Une « formation sur mesure » des équipes en interne peut également être nécessaire et permettre de pérenniser de nouveaux business export.

Ces accompagnements d’experts opérationnels terrain peuvent donc contribuer à améliorer considérablement les statistiques export de nos TPE-PME qui, depuis plus de 20 ans, sont plus de 80% à connaître la fameuse « rupture export » au bout de 3 à 5 ans d’activité à l’international.

Alors, si vous souhaitez plus de renseignements sur la Direction Export à temps partagé ou nos formations export, n’hésitez pas à vous renseigner sur le lien suivant :

https://solutions-horizon.com/competences/developpement-international/