Création de la Team Sud Export

team sud export

Grande Nouvelle : la TEAM SUD EXPORT vient d’être présentée le 18 juin 2018 sur Marseille auprès d’un grand nombre d’acteurs institutionnels et chefs d’entreprise de la région PACA.

L’objectif : simplifier l’accès aux aides à l’export

Cette Team Sud Export regroupera donc la région, Business France, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie, BPI France et les Conseillers du Commerce extérieur.

Fière d’annoncer que la région PACA mènera cette expérience en tant que région pilote au niveau national (en même temps que la région Normandie), l’objectif de cette nouvelle mesure vise à faciliter et simplifier auprès des chefs d’entreprise l’accès aux aides export.

En effet, la principale difficulté d’aujourd’hui pour un entrepreneur désireux de s’internationaliser reste de trouver le/les bon(s) interlocuteurs locaux parmi la foultitude d’acteurs publics et privés existant à l’export.

Un guichet unique pour les dirigeants souhaitant s’internationaliser

Et comme l’export englobe un nombre extrêmement important d’expertises métier, secteurs d’activité et zones pays, il est aujourd’hui essentiel de « rationaliser » l’offre faite auprès des chefs d’entreprise, notamment les TPE/PME en proposant des solutions collectives regroupant à la fois les partenaires publics et les acteurs privés.

Grande nouveauté donc, puisque le nouveau « guichet unique » qui est en train de se mettre en place, fédérera, en plus des acteurs publics, les autres acteurs de l’écosystème export, à savoir les acteurs privés (organisations professionnelles, consultants, banques, etc…). Il devrait être opérationnel sur la fin 2018, début 2019.

Aider les entreprises françaises à rattraper leurs voisins européens

Parmi toutes ces nouvelles mesures, l’objectif commun est bien évidemment de parvenir à augmenter le nombre d’entreprises françaises à l’export, le chiffre d’environ 130.000 entreprises exportatrices françaises par an restant toujours pour le moment bien inférieur à certains de nos voisins européens (environ 220.000 pour l’Italie et plus de 300.000 pour l’Allemagne) !